Rechercher
  • Xavier...

La vérité sur les Abdominaux

« J'ai des abdos magnifiques, du coup je les ai entourés de graisse pour les protéger. »






J'ai des abdos magnifiques, du coup je les ai entourés de graisse pour les protéger.

Cette phrase peut prêter à sourire mais elle n'est pas totalement fausse.

Nous avons tous des abdos bien dessinés, mais en dessous d'une pellicule de graisse plus ou moins importante selon les individus.

C'est pourquoi je vais tout de suite tordre le cou à une idée reçue concernant les abdos.


"Non, faire 500 abdos ou plus par jour, ne vous donnera pas un ventre en forme de tablettes de chocolat."


Si vous voulez voir apparaître vos abdominaux, ce n'est pas nécessaire de les travailler comme un forcené. Je dirais même que ce n'est pas nécessaire de les travailler du tout, si c'est juste l'apparence qui compte.

Car bien évidement, et je vous en parlerai plus loin, pour votre condition physique et pour votre santé, il est important d'avoir une bonne sangle abdominale et donc de les entraîner.

Dans tout les cas, sachez que l'on peut avoir des abdominaux puissants sans qu'ils soient apparents, tout comme on peut avoir de beaux abdos bien dessinés sans aucune tonicité.


"La visibilité des abdominaux dépend uniquement de la couche de gras que l'on a autour."


Travailler vos abdominaux, quels que soient la fréquence, l'intensité ou les exercices effectués, ne vous ferons pas perdre de la graisse sur le ventre, ni nulle part ailleurs.

Je vois beaucoup de personnes passer un temps infini à travailler leur sangle abdominale, à enchaîner les exercices et multiplier les répétitions. Je les entends dire qu'ils font 500 abdos par jour et qu'ils espèrent, grâce à ça, avoir les plus beaux abdominaux de la plage l'été suivant.

Je vois aussi beaucoup d'articles et de vidéos sur le net montrant des exercices magiques qui vont faire apparaître le fameux « six pack »... c'est de la foutaise!

Même si les exercices montrés sont généralement très bons pour renforcer votre sangle abdominale, ils ne serviront pas à les faire apparaître.


"Une étude faite par des chercheurs de l'université de Virginie, démontre qu'il faut faire 250 000 crunchs pour perdre 450gr de gras."


250 000, cela équivaut à faire quasiment 100 crunchs par jour pendant 7 ans, ou 685 par jour pendant 1 an, pour perdre 450gr de gras.

Car contrairement à ce que l'on peut entendre dans certaines publicités, ou même à ce que peuvent vous dire certains coaches :


"On ne peut pas cibler l'endroit où l'on veut perdre du gras"


Ce n'est pas parce que je vais travailler mes cuisses que je vais sécher sur les cuisses. Et c'est la même vérité pour n'importe quelle partie du corps.

Avec un entraînement adapté, l'organisme va, par un processus chimique, utiliser la graisse comme substrat énergétique (brûler les graisses pour en faire de l'énergie) et pour cela il va commencer par les graisses les plus facilement utilisables, en commençant généralement par les graisses les plus jeunes, et non pas celles situées autour du ou des muscles travaillés.

C'est pourquoi, avec les mêmes exercices et la même diététique, selon la génétique de chacun, certaines personnes perdront en priorité du gras sur le ventre quand d'autres sur les cuisses...


"Vous l'aurez donc compris, si vous voulez faire apparaitre vos abdominaux, il vous faudra brûler les graisses, et en brûler suffisamment pour que celles qui se trouvent sur votre ventre disparaissent."


Une pratique sportive régulière et soutenue vous permettra, en plus de brûler des calories, d'augmenter votre métabolisme de base: la dépense énergétique minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre au repos.

Mais bien souvent une routine d'entraînement seule ne suffira pas.

Avoir une sangle abdominale bien saillante si vous n'avez plus 20 ans, et à moins d'être d'une nature très sèche (type ectomorphe), n'est pas une condition naturelle. Les deux tiers de la population ne sont pas programmés génétiquement pour ça. Il va falloir vous astreindre à une discipline alimentaire assez rigoureuse, en diminuant le nombre de calories, et en améliorant leur qualité.


"La diète à elle-seule, représente 70% du résultat"


Une fois les résultats escomptés obtenus, il vous faudra conserver un régime assez strict et un entraînement régulier.


Pour ce qui est des exercices spécifiques des abdominaux, c'est évidemment important de les inclure dans votre routine d'entraînement. Les abdominaux sont des muscles du maintien, ils protègent le dos et assurent une bonne posture.


"90% de la population ont ou auront mal au dos un jour, et c'est souvent à cause d'un mauvais maintien dûe à une hypotonicité des muscles abdominaux."


Les abdominaux servent aussi à avoir une meilleure respiration en aidant le muscle du diaphragme à faire son travail lors de l'expiration. Ils aident à maintenir les organes du buste et la vessie en place en évitant le gonflement des intestins ou de l’estomac.

Enfin ils aident à la digestion....


"Visibles ou pas, de bons abdos sont également un atout pour la santé."


Xavier.

72 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com